Station d’Écologie Théorique et Expérimentale

Métatron Terrestre

Cette plateforme sert à étudier les effets du climat sur le fonctionnement des systèmes écologiques, et notamment dans le cadre du réchauffement climatique.

Cet équipement unique au monde est installé sur la Commune de Caumont en Ariège, installé sur 4 hectares, et constitué de 48 cages de 100 m 2 reliées entre elles par 76 couloirs de 20 mètres de long.

Les « cages à populations » sont destinées à être peuplées par une communauté d’espèces animales et végétales auxquelles on impose certaines conditions de température, d’humidité et de rayonnement solaire. Les cages sont reliées entre elles par des passages qui permettent d’observer la migration de certains individus d’une zone à une autre, au gré des variations de leur environnement.

Grâce au Metatron, les chercheurs peuvent mesurer pour la première fois, de manière contrôlée et à grande échelle, l’effet d’une augmentation de la température ou de l’humidité de l’air sur la dispersion des populations animales.

Ces paramètres seront ensuite contrôlés en continu et tout au long de l’année via l’informatique. Un tour de force technique bien sûr, mais surtout un service inédit qui ouvre la voie à des recherches très variées : évaluation de l’effet d’un parasite ou de prédateurs sur les écosystèmes, étude de la pollinisation d’un champ par des abeilles, interprétation des comportements des morphes d’une espèce ou encore, évidemment, mesure des conséquences des changements climatiques.

Le Métatron est un des services proposé dans le cadre de l’Infrastructure AnaEE France qui réunit dans un réseau intégré un ensemble unique de plateformes expérimentales, de plateformes analytiques et de systèmes d’information et de plateformes de modélisation dédiés à la biologie des écosystèmes continentaux.

Les Financeurs du Métatron

2011-10-13 Le Métatron du CNRS en Ariège

2014-08-28 Le Métatron simulateur de réchauffement climatique en Ariège

2011-05-24 Observation lézards et papillons

1920 - Journal Filmé

Métatron - Une Nature en Cages

France 2 - Les Héros du Climat

CNRS

© 2020 SETE Moulis CNRS - Un site créé par Digitanie