-
"Comment la terre vit un nous". Un essai de Michel Loreau aux Editions HarmattanLa planète Terre vit en chacun de nous, physiquement et psychologiquement. Retrouver notre connexion à la Terre est urgent si nous voulons surmonter la crise écologique qui nous attend.
-
UNCBD COP16: Connecter la science et la politique pour renforcer la conservation des océansL'amélioration des stratégies de protection et de conservation du milieu marin nécessite l'intégration de nouvelles approches scientifiques novatrices. Combler le fossé entre la science et la politique est un aspect majeur de BIOcean5D, illustré par le lancement de la note d'orientation lors de la COP16 de la CDNU, à Cali, en Colombie
-
La tête dans le guidon : plus de connaissances pour enrayer la machine ?Dans un article récemment publié dans Nature Ecology & Evolution, des chercheurs de la SETE questionnent la possibilité qu’une surenchère de connaissances rationnelles puisse amorcer les changements nécessaires de nos sociétés. Mieux connaître est-il toujours bénéfique pour mieux protéger ?
-
PyriSentinel, un projet Europeen Espagne-France-AndorreLe projet PyriSentinel étudie les microorganismes de 300 lacs de haute montagne pyrénéens, sentinelles du changement global et climatique, en utilisant des techniques avancées de séquençage de l’ADN
-
Minute papillon ! La temporalité des changements plastiquesUne étude de la cinétique de la plasticité phénotypique, par L.Dupont dans les actualités CNRS-Ecologie & Environnement
-
D. C. E. Kone , Doctorante à la SETE, Laureate prix L'Oréal UNESCO young talents 2023Carine Estelle Kone Doufoungognon, Doctorante à la SETE, s'est vue récompensée du prix des "Jeunes talents l'Oréal-Unesco pour les femmes et la science 2023" grâce à son travail autour des sciences environnementales. Dans "La Dépèche"
-
It’s Live! Earthlings podcast - Life at 3CCamille Parmesan participated in a podcast to illustrate what daily life could be like as the earth warms to 3°C.
-
« Nature that makes us human: Why we keep destroying nature and how we can stop doing so » By M.Loreau at Oxford PressHow can we stop destroying our life-support system and reach some kind of harmony between human and nature ? This book is for anyone interested in understanding the current ecological crisis
-
Camille Parmesan, une écologue internationale à la tête de la station CNRS de Moulis . V.Ravinet pour ToulEcoChercheuse de renommée internationale, Camille Parmesan a posé ses valises à Moulis, dans le Couserans, au cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Elle y poursuit ses recherches et dirige l’équipe de chercheurs de la Station d’écologie théorique et expérimentale (Sete) du CNRS. Portrait d’une scientifique enthousiaste.
-
Camille Parmesan :From passion for butterflies to climate change expertise- Par S.Cassette pour la FRAIBActuelle Directrice de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), Camille Parmesan nous fait partager son enthousiasme pour les sciences, sa passion pour les papillons, son engagement pour le climat. Une vitalité, une clairvoyance et une combativité qui sont autant de remèdes à la solastalgie.