-
Une station de recherche en Ariège pour étudier les effets du changement climatique sur la faune . Article à retrouver sur le site du CNRSSituée sur la commune de Moulis, la Station d'écologie théorique et expérimentale s’est dotée d’infrastructures scientifiques sans équivalent à l’échelle européenne pour comprendre comment les espèces animales et végétales interagissent avec leurs écosystèmes et le climat.
-
Camille Parmesan reçoit le prix Frontiers of Knowledge en Changement Climatique et Sciences de l’Environnement de la Fondation BBVA dans la catégorie Changements Climatiques et Sciences de l’EnvironnementLe prix BBVA Foundation Frontiers of Knowledge in Climate Change and Environmental Sciences est décerné pour cette 17e édition à Camille Parmesan (Centre National de la Recherche Scientifique, France; Université du Texas, États-Unis; et University of Plymouth, Royaume-Uni) pour ses études pionnières qui montrent que « les espèces sauvages changent leur répartition géographique en réponse aux changements climatiques », a déclaré le comité dans sa citation.
-
Projet SAPA : SYstème Auditif du Proteus Anguinus. Collaboration LMA-SETE-CRNL portée à Moulis par O.GuillaumeLe protée présente des adaptations remarquables à plusieurs niveaux. L'objectif du Projet SAPA est de mettre en évidence ses facultés auditives et de déterminer si le Protée peut vocaliser.
-
Camille Parmesan, une écologue américaine en exil. Une interview réalisée par B.Sensini pour RadioFranceDès 1996, Camille Parmesan a démontré l’effet du changement climatique sur une espèce animale, le damier d’Édith. Quel rôle joue l’écologue américaine au sein du GIEC ? Pourquoi s’est-elle installée en Ariège ? Aujourd’hui en exil en France, RadioFrance recueille son témoignage
-
« C’est effrayant » : le désarroi des scientifiques américains face aux attaques de Donald Trump. Interview de C.Parmesan dans Ouest-FranceLicenciements massifs, menace de la liberté académique, purge idéologique, programmes de recherches sabotés… Les scientifiques américains subissent les attaques de l’administration Trump et de son homme fort Elon Musk, qui menace l’avenir de la science à l’échelle internationale. Par L.OUANGARI
-
FACE CAM - UNE INSTALLATION UNIQUE, un reportage CNRS-DR14 sur le Métatron Aquatique :Le Métatron Aquatique, une installation unique dédiée à l'étude des impacts du changement global sur les écosystèmes aquatiques, se trouve à la station d'écologie théorique et expérimentale (SETE) du CNRS. Les explications avec Simon Blanchet, directeur de recherche et Murielle Richard, Ingénieure .
-
Un portrait de Camille Parmesan dans Le monde. par N.HerzbergL’Américaine Camille Parmesan, « réfugiée scientifique » en France, loin du climatoscepticisme de Donald Trump
-
Conference de l'université de la terre à l'UNESCO 14-15/03/2025, G.Barragan-Jason interviendra sur le thème " Tous dehors : l’urgence de nous reconnecter à la nature"Nous passons de moins en moins de temps à l’extérieur, avec des conséquences directes sur notre bien-être physique et mental. Il devient urgent de redécouvrir les bienfaits de la nature !
-
Intervention de G.Barragan-Jason àconférence de consensus du CNESCO l'importance de la connexion humain-nature"Comment encourager les comportements pro-environnementaux chez les élèves en renforçant leur connexion à la nature ?"intervention de Gladys Barragan-Jason
-
Intervention de G.Barragan-Jason dans le live de la FNH du 21 nov 2024.Live de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme : Avons-nous perdu notre lien avec la nature, comment le renouer ?