Station d’Écologie Théorique et Expérimentale

Nos Services

Aujourd’hui, l’organisation et le contrôle des traits d’histoire de vie, les interactions entre les niveaux de complexité (gènes, développement, histoire de vie, interactions biotiques) sous forçages environnementaux, les liens entre biodiversité et fonctions, sont devenus des champs de recherche prioritaires en écologie.

L’objectif de la SETE est d’aborder ces questions par le développement d’une instrumentation appropriée prenant notamment en considération en même temps les 3 dimensions temps-espace-évolution nécessaires à l’élaboration de prédiction sur l’état futur de l’environnement dans un contexte de changement.

De nombreux services SETE sont portés par l’infrastructure de recherche AnaEE France (Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes), qui offre un accès complet à l’étude des écosystèmes terrestres et aquatiques continentaux à travers ses plateformes expérimentales réparties sur l’ensemble du territoire national.

Plateformes expérimentales

  • Un métatron terrestre sur 4ha compose de 48 cages à population (conditions climatiques contrôlées),
  • Un métatron aquatique,
  • 520 m2 de volières (48 replicats),
  • Deux grottes naturelles équipées et instrumentées,
  • Une structure de serres de 750 m² au total, organisée en 12 cellules identiques dont le pilotage climatique peut être programmé indépendamment,
  • Un IRM pour le phénotypage sur petit animal,
  • Une station de biologie à Villefort

Plateaux techniques

  • Des laboratoires (biologie moléculaire, cellulaire, physiologie, salle d’expérimentation-chirurgie),
  • Des salles d’élevages (invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles)

Hébergement

La SETE accueille chercheurs et conférences grâce à une capacité de logement de 28 chambres individuelles, et dispose d’une salle de conférence de 95m2.

Enseignement

La SETE, en partenariat avec la faculté d'économie de Toulouse (TSE), le laboratoire Évolution & Diversité Biologique (EDB) et l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, propose un M2 Economie et Ecologie (ECY2) - Master pluridisciplinaire qui offre aux étudiants une opportunité unique d'étudier des méthodes avancées en économie et en écologie

CNRS

© 2020 SETE Moulis CNRS - Un site créé par Digitanie